Synopsis: Martial Pasquier sort d'une maison de repos. Pour l'occuper, sa mère le charge d'inspecter certains hypermarchés de la chaîne Super P (P comme Pasquier) qui ne marchent pas fort. A Limoges, sa première étape, Martial, par sa froideur, fait perdre sa superbe au directeur local, Fronfrin, personnage haut en couleur dont la comptabilité cache mal certaines irrégularités.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le coffret
Les bonus
Dans ce coffret 5 DVD « Quelques jours avec moi » loin d’être le plus connu, mérite lui aussi une place de choix dans sa filmographie. (*)
Meilleur dvd Décembre 2014 ( 6 ème )
Un tournant douloureux pour le cinéaste qui décide après l’échec de « Garçon » de se séparer de ses collaborateurs et de renouveler sa garde-robe. De jeunes comédiens sont appelés devant la caméra de l’auteur de « César et Rosalie », « Mado », « Vincent, François, Paul et les autres… ».
Après Agnès Varda et Pialat, Sandrine Bonnaire est désormais bien lancée. De son côté, Daniel Auteuil triomphe auprès de Pagnol et du « Paltoquet » de Deville. Ce nouveau couple sera au cœur du film de Claude Sautet, tout aussi dérangeant dans son coup d’œil malicieux sur la société qui cette fois se déplace en province. Là où quelques notables vont regretter ce fils de bonne famille que l’on pensait bon à rien.
Après une légère dépression, Martial revient aux affaires familiales (grosse chaîne de magasins) qu’il entend remettre sur le droit chemin. Manipulateur de bout en bout, le jeune homme est l’instrument rêvé pour Sautet qui pilonne toute cette joyeuse assemblée, avec des embrouilles qui se retourneront chaque fois contre leurs instigateurs. Ca n’a pas l’acidité d’un Chabrol mais plutôt une truculence propre à Sautet .Un trompe l’œil qui endort la méfiance.
Voyez l’idée du dîner à la dernière minute. A la manière des classiques du XVII ème : le maître de cérémonie ( Daniel Auteuil ) que personne ne connaît convie quelques bourgeois, notables de la ville autour d’un repas au cours duquel il va gentiment les remettre à leur place, sinon les humilier. Et la princesse du jour ne sera que l’humble personne qui leur servait de bonne à tout faire. Sandrine Bonnaire , à l’aise, et parfaite, comme toujours…
« Nelly et Mr Arnaud »
Après « Quelques jours avec moi », Claude Sautet signe « Un cœur en hiver » et « Nelly et M. Arnaud », compléments pour une trilogie sur la difficulté d’aimer. Un ton plus personnel pour celui qui aimait élever ses personnages au rang d’une société tout entière.
- « Max et les ferrailleurs », « César et Rosalie », « Les Choses de la vie », « Vincent, François, Paul et les autres ». Ces trois derniers titres sont dans le coffret DVD (Studio Canal) avec « Quelques jours avec moi » et « Nelly et Mr Arnaud ». Chaque titre propose un bonus qui évoque très en détail l’aventure du film, avec des anciens membres de l’équipe de tournage, des proches de Sautet, et parfois des archives avec le réalisateur.
(*) Il s’agit de versions restaurées, mais pour ce titre l’image demeure bien pâlotte.
Review Overview
Le coffret
Les bonus
Il raconte le charme discret de la bourgeoisie, les choses de la vie, et les copains .La jalousie et l’amour impossible. Romy Schneider, Yves Montand, Michel Piccoli, Sami Frey… ont constitué la bande à Sautet avant que la jeune garde ne vienne sur le tard compléter un dispositif scénique où la société prenait toujours un coup de vieux. Daniel Auteuil, Sandrine Bonnaire, Emmanuelle Béart…
Avis bonus
L'aventure des films, avec des anciens membres de l'équipe de tournage.
13 Commentaires
Pingback: « Garçon » de Claude Sautet . Critique Blu-ray
Pingback: [Critique DVD] Michel Deville l'heure de la sortie
Pingback: [Critique Blu Ray] Le Guetteur l'heure de la sortie
Pingback: "Le Huitième Jour" de Jaco Van Dormael. Critique bluray
Pingback: "Sage femme" de Martin Provost. Critique cinéma
Pingback: "Otez moi d'un doute" de Carine Tardieu. Critique cinéma
Pingback: "Otez moi d'un doute" de Carine Tardieu. Critique cinéma-dvd
Pingback: "Symphonie pour un massacre" de Jacques Deray. Critique Bluray
Pingback: « Une histoire simple » de Claude Sautet. Critique Blu-ray
Pingback: "Les mariés de l'an II" de Jean-Paul Rappeneau . Critique DVD
Pingback: "Le temps de l'aventure" de Jérôme Bonnel. Critique Cinema
Pingback: » Les Choses de la vie » de Claude Sautet. Critique cinéma
Pingback: « Dernier domicile connu » de José Giovanni. Critique Blu-ray