Je suis très très content pour Albert Dupontel qui triomphe avec » Adieu les cons » , très très déçu pour Emmanuel Mouret qui fait un flop sidéral avec « Les Choses qu’on Dit, Les choses qu’on Fait » et ravi que » Deux » de Filippo Meneghetti empoche le César du meilleur premier film. On croise vraiment les doigts pour les Oscar.
Quelques regrets : « Un fils » de Mehdi M. Barsaoui aurait quand même pu profiter de quelques nominations supplémentaires à celle de Sami Bouajila, qui empoche le César du meilleur acteur. « La fille au bracelet » méritait également à mon avis une autre considération que celles de l’espoir féminin, et du César de la meilleure adaptation.
Dans les films étrangers : « L’Ombre de Staline » d’ Agnieszka Holland et surtout « Madre » de Rodrigo Sorogoyen font tache par leur absence.
Les César
2011-2012-2013-2014–2015–2018–2019–2020
-
Le meilleur film ?
Pour moi, il n’y avait pas photo : Emmanuel Mouret, « Les Choses qu’on Dit, Les choses qu’on Fait ». Le vainqueur est : « Adieu Les cons » Albert Dupontel
-
La meilleure réalisation ?
Je confirme : « Les Choses Qu’on Dit, Les choses Qu’on Fait » d’Emmanuel Mouret . Ou bien Albert Dupontel pour » Adieu les cons » . C’est bien lui le vainqueur.
-
La meilleure actrice ?
Laure Calamy (« Antoinette dans les Cévennes ») a la faveur des pronostics mais je penche pour Martine Chevallier et Barbara Sukowa. Dans « Deux », elles sont maîtresses du plateau et d’une histoire qu’elles prennent à tout cœur.Le vainqueur est : Laure Calamy
-
Le meilleur acteur ?
Sami Bouajila (« Un Fils ») a déjà glané pas mal de récompenses et ce n’est que justice , même s’il a fort à faire face à Albert Dupontel (« Adieu Les Cons ») , criant de vérité..Le vainqueur est : Sami Bouajila
-
La meilleure actrice dans un second rôle ?
Il est amusant de trouver Fanny Ardant ( « Adn ») dans ce registre, mais pourquoi pas ? Portée par un film d’une grande tenue, Emilie Dequenne ( « Les Choses Qu’on Dit, Les Choses Qu’on Fait » ) me paraît cependant plus évidente. Et c’est la gagnante !
Le meilleur acteur dans un second rôle ?
J’aime beaucoup le jeu presque naïf et instinctif de Vincent Macaigne ( « Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait »). Nicolas Marié , aveugle céleste dans « Adieu les cons » peut lui faire beaucoup de tort . Effectivement il emporte la palme.
-
Le meilleur espoir féminin ?
Cette fois, pas d’hésitation : Mélissa Guers (« La Fille au Bracelet ») . Sans le moindre casier judiciaire au cinéma, elle réussit une plaidoirie exceptionnelle pour un personnage qui ne l’est pas moins. Tout faux, le vainqueur est : Fathia Youssouf dans » Mignonnes »
-
Le meilleur espoir masculin ?
«Eté 85 » n’est pas le film qui me fait lever la nuit , mais le duo Félix Lefebvre-Benjamin Voisin tient la route. Le vainqueur est : Jean-Pascalzadi dans « Tout simplement noir »
Le meilleur scénario original ? A mon avis ça va se battre sérieux entre Albert Dupontel (« Adieu les cons »), Emmanuel Mouret (« Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait » ) et Filippo Meneghetti, Malysone Bovorasmy « Deux » . Léger avantage à Mouret…
Le vainqueur est : Albert Dupontel pour « Adieu les cons »
- La meilleure adaptation ? Parfois je savoure le fait de n’être pas juré : Hannelore Cayre, Jean-Paul Salomé (« La daronne ») , Stéphane Demoustier (« La fille au bracelet »), Eric Barbier (« Petit pays »), ils le méritent tous, mais mon cœur balance pour « La daronne », une vraie comédie qui a oublié de faire l’âne, et que les jurés ont donc oubliée.
Le vainqueur est : Stéphane Demoustier pour « La fille au bracelet »
- La meilleure musique originale ? La jolie partition de Mateï Bratescot (« Antoinette dans les Cévennes » ) s’accorde aux superbes panoramas cévenols , jusqu’à l’ultime ballade de Dimitri Tiomkin « My rifle, my pony and me ». Mais aussi : Christophe Julien « Adieu les cons » Stephen Warbeck « Adn » Jean-Benoît Dunckel « Eté 85 ».
Le vainqueur est : Rone pour » La nuit venue »
- La meilleure photo ? Profitant d’un panorama idyllique Simon Beaufils ( « Antoinette dans les Cévennes » ) a pris une longueur d’avance sur l’œil exercé de Alexis Kavyrchine (« Adieu les cons » ) qui a su maîtriser les ambiances très changeantes du périple dupontelesque. Le monochrome lumineux ! Mais aussi Antoine Parouty, Paul Guilhaume « Adolescentes » Laurent Desmet « Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait » Hichame Alaouié « Eté 85 »
Et le vainqueur est : Alexis Kavyrchine pour « Adieu les cons »
- Le Meilleur Montage ? Meilleur , je ne sais pas, mais le plus innovant : Christophe Pinel « Adieu Les Cons » .
Et le vainqueur est : Tina Baz pour « Adolescentes »
- Le meilleur film d’animation ? « Calamity, Une Enfance De Martha Jane Cannary » de Rémi Chayé me plaît beaucoup bien que la vox populi se porterait plus sur « Josep » d’Aurel .
Et le vainqueur est :« Josep » d’Aurel
- Le meilleur film documentaire . On dit beaucoup de bien de « Adolescentes » de Sébastien Lifshitz que je n’ai pas vu, contrairement à « Histoire D’un Regard » de Mariana Otero et « Un Pays Qui Se tient Sage » de David Dufresne .
Un regret : l’absence de « Cyril contre Goliath » de Thomas Bornot et Cyril Montana ( photo). Ou la main mise d’un magnat Pierre Cardin, récemment décédé, sur tout un village qui ne lui servait à rien ! Les César ont rendu un bel hommage photographique au couturier. Ceci expliquant peut-être celà ….
Et le vainqueur est : « Adolescentes » de Sébastien Lifshitz
- Le meilleur premier film. Il ne faut pas rêver, « Deux » de Filippo Meneghetti, totalement abouti, de l’écriture d’un scénario sensible, à la mise en scène comme instinctive autour de deux comédiennes parfaites.
Le vainqueur est : « Deux » de Filippo Meneghetti
- Le meilleur film étranger? Je n’ai pas vu « Drunk » de Thomas Vinterberg dont on dit le plus grand bien, mais entre « 1917 » de Sam Mendes et « La Communion » de Jan Komasa , c’est très chaud.
Le vainqueur est : » Drunk » de Thomas Vinterberg
LES CESAR DANS LE RETROVISEUR
2020 : émois, émois, émois – 2019 : Un grand plouf dans « La douleur » – 2018 : Le contre-sens de la fête – 2015 , des César qui vont bien – 2014, des nominations, des commentaires – 2013, Camille redouble, effectivement – 2012 mais que fait « La polisse » ? _ 2011 Avé l’équilibre –
Un commentaire
Pingback: « Adieu les cons » d’Albert Dupontel. Critique cinéma-DVD