- Durée : 1 heure et 32 minutes
- DVD : 2 juillet 2024
- Cinéma : 05 août 1999
- Acteurs : Francis Ng, Louis Koo, Lan Law, Mei Ching Lim, Michelle Saram
- Sous-titres : Français
- Langue : Cantonais
- Studio : Carlotta Films
1re fois en Blu-ray™ dans une version restaurée 2K !
L’histoire : Afin de mettre la main sur un dangereux criminel, deux policiers se planquent en face de l’immeuble où il est censé se cacher. Mike et Neng-ren s’installent chez une dame âgée quelque peu excentrique, qui les prend pour ses petits-fils. Les jours passent et les deux hommes s’attachent à leur colocataire . C’est alors que le gangster et ses sbires font leur grand retour…
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article
On parle ici du néo-polar à la hong-kongaise, daté quand même d’une vingtaine d’années. Ce qui ne change rien à la marque de fabrique de Wilson Yip, réalisateur à l’imagination débordante sur une histoire tout aussi débridée. Deux enquêteurs de police s’installent dans l’appartement d’une vieille dame afin d’observer en face un dangereux criminel.
La dame a un peu perdu la tête et accueille Mike et Neng-ren comme ses petits-fils . Elle les traite comme ses petits-fils. Oubliant le bruit et la fureur de la ville ( l’ouverture est édifiante ) , délaissant un tantinet leur surveillance, les deux hommes prennent peu à peu leurs marques dans l’habitacle, où le huis-clos qui prend forme ne va pas être de tout repos.
La grand-mère véloce, et taquine ne leur laisse guère de répit, pour une querelle de voisinage sur des crottes de chat ou la descente des poubelles. Mike le patron s’exécute poliment, Neng-ren traîne un peu les pieds, préférant fréquenter les filles.
Ce qui permet au truand de lui passer sous le nez, et de se retrouver face à face avec Mike dans une séquence absolument délirante. La grand-mère en est la témoin involontaire et dynamite la scène de fort belle manière (photo).
Ainsi, les rebondissements incessants relancent la comédie en parodie, le thriller en romance familiale, le volet émotionnel sentimental inattendu de ce récit coup de poing. Pour un grand flic un brin paumé face à son passé sans père, ni mère.
Ruptures de ton, de genre, « Bullets over summer » bénéficie d’une affiche éloquente Francis Ng (Mike), Louis Koo (Neng-ren) et la grand-mère fantastique Helena Law.
LE SUPPLEMENT
Présentation de Jean-Pierre Dionnet ( 3.20 mn ) . Le nouveau polar de Hong-Kong, de nouveaux metteurs en scène, de nouveaux territoires ( les anciens sont partis filmés aux Etats-Unis ), et le film emblématique de cette mouvance aux yeux du critique, c’est bien « Bullets over summer »
Le Film
Le bonus
AVIS BONUS
La présentation du film....