Accueil » A la une » « Bernie » de Richard Linklater. Critique cinéma

« Bernie » de Richard Linklater. Critique cinéma

  • Avec  Jack Black, Shirley McLaine Matthew McConaughey
  • Sortie en salles le 8 janvier 2025

L’histoire : À Carthage, petite bourgade du Texas, dans les années 90, Bernie Tiede, assistant croque-mort est aimé de tous les habitants. Véritable maître de l’embaumement et des animations d’enterrements, chanteur hors pair, Bernie se lie d’amitié avec Marjorie Nugent, une riche veuve, désagréable au possible.

Inséparables, ils voyagent à travers le monde et ne peuvent plus se passer l’un de l’autre. Mais la vieille femme possessive maintient Bernie sous son emprise jusqu’à l’issue fatidique …

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article

  • Le Film :    

Un bon garçon, croque-mort de son état, apprécié de la terre entière, du moins de tous les habitants de Carthage ( Texas)  se retrouve du jour au lendemain, devant un tribunal populaire, sous prétexte d’une disparition suspecte.

L’histoire est vraie, assez incroyable dans ses attendus, et ses rebondissements, mais la façon dont Richard Linklater s’en inspire est assez désolante.

 

Il a pourtant avec lui quasiment tous les atouts dans sa poche : Jack Black ( le rôle-titre ), Shirley McLaine, la victime présumée et Matthew McConaughey en procureur starlette.

Un trio solide pour logiquement conduire de façon énergique et circonstanciée cette histoire entre notre Bernie, embaumeur de première, et Marjorie, acariâtre au possible, mais consolée de son veuvage récent, par ce jeune homme  bienveillant. Ce qu’il est avant tout.

Prévenant avec toutes ses clientes, il fait l’unanimité du reste de la population , mais peut-être plus particulièrement des femmes pratiquantes le dimanche à la messe , où notre bon Bernie officie également. Son organe est sans pareil, sa voix fait l’unanimité.

Le jour où il s’en va vivre avec Marjorie, surprend véritablement tout le monde. Le jour et la nuit qui effectivement ne feront pas plus de deux ans.

A l’image de la mise en scène, avec sa formule «  reportage », au cours duquel tous les témoins racontent ce qu’ils savent . Si Richard Linklater alterne bien les interventions des uns et des autres, modifie le cadre quand il leur faut revenir sur le devant, son procédé qui ne se renouvelle pas, patine et puis dérape.

Le jeu des acteurs s’en ressent un brin .Shirley McLaine, intraitable dans sa peau de vieille bique réussit malgré tout à nous faire sortir de nos gongs. Mais rien de méchant, tout comme le film .

Avec  Jack Black, Shirley McLaine Matthew McConaughey Sortie en salles le 8 janvier 2025 L'histoire : À Carthage, petite bourgade du Texas, dans les années 90, Bernie Tiede, assistant croque-mort est aimé de tous les habitants. Véritable maître de l’embaumement et des animations d’enterrements, chanteur hors pair, Bernie se lie d’amitié avec Marjorie Nugent, une riche veuve, désagréable au possible. Inséparables, ils voyagent à travers le monde et ne peuvent plus se passer l’un de l’autre. Mais la vieille femme possessive maintient Bernie sous son emprise jusqu’à l’issue fatidique … Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de…

Un gentil garçon, serviable, aimable, croque mort, s’acoquine après un enterrement avec la toute jeune veuve, acariâtre au possible, radine, méchante. La liaison surprend tout les habitants du village ( Carthage-Texas) qui passent et repassent devant la caméra de Richard Linklater dont le parti pris «  reportage » de sa mise en scène, séduit un temps, mais s’use tout aussi rapidement. L’histoire est vraie, assez incroyable dans ses attendus, et ses rebondissements, mais la façon dont Richard Linklater s’en inspire est assez désolante. Il a pourtant avec lui tous les atouts dans sa poche : Jack Black ( le rôle-titre ), McConaughey en procureur starlette, et Shirley McLaine,  victime présumée. Un trio souvent en peine dans des démêlés apriori susceptibles de développer des scènes autrement plus vivantes.

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Le roman de Jim » de Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu. Critique cinéma-dvd

C'est fort, émouvant, réel, avec des comédiens et comédiennes tout aussi vrais . Le film suit son cours.

Laisser un commentaire