Synopsis: Cette série en 14 épisodes décrit la vie des bas-fonds à Berlin aux jours sombres de la République de Weimar en suivant le destin de Franz Biberkopf, ouvrier, souteneur, meurtrier, vendeur de journaux ou de lacets pour chaussures.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Fassbinder, découvrant le roman éponyme de Alfred Doblin , l’a suivi sans relâche jusqu’à son adaptation. A la fin des années soixante-dix, la télévision allemande le libère de son obsession en diffusant les treize épisodes réalisés par le cinéaste, Européen avant la lettre.
A travers « Berlin Alexanderplatz», dans le décor des années de la République de Weimar, c’est bien l’idée d’une certaine Europe qui se profile dans le regard de Franz Biberkpof qu’interprète Gunter Lamprecht. A sa sortie de prison, ce héros, déchu d’une société qui ne le reconnaît plus, part en quête de nouveaux repères.
Mais les temps ont changé.
Désormais, des ombres orchestrent le quotidien fiévreux de ces années grises que Fassbinder observe au plus près des pavés battus par la misère. Les relations amoureuses, les amitiés, ces lueurs dans l’opacité ambiante suffiront – elles à sauver Franz de ses dérives et de ses abandons ?
Ce film 16 mm a été restauré numériquement, en haute définition, pour une copie neuve 35mm. C’est ce que nous apprend l’un des nombreux bonus de ce coffret, marqué par un document d’époque remarquable sur le tournage. On y voit Fassbinder au travail, peaufinant le moindre détail, au côté d’un assistant qui, lui aussi, remet souvent son métier sur l’ouvrage. Et Fassbinder semble en rire.
Dans l’interview, il est beaucoup plus sérieux.
Avec également Margit Carstensen, et Hanna Schygulla
« Berlin Alexanderplatz », 6dvd avec livret,
Carlotta Films 59,99 €.
Review Overview
Le film
C'est le film somme de Fassbinder, inspiré du livre de Alfred Doblin , sur la république de Weimar, où le héros déambule à sa sortie de prison..
6 Commentaires
Pingback: [Critique DVD] Despair l'heure de la sortie
Pingback: « Elser, un héros ordinaire » de Oliver Hirschbiegel. Critique cinéma
Pingback: "Lili Marleen" de Rainer Werner Fassbinder . Critique dvd
Pingback: "Whity" de Rainer Werner Fassbinder. Critique dvd
Pingback: "Les Larmes amères de Petra Von Kant" de Rainer Fassbinder. Critique Blu-ray
Pingback: "Huit heures ne font pas un jour" de R.W.Fassbinder. Critique DVD-cinéma