Synopsis: Avant la nuit retrace la vie de l'écrivain cubain Reinaldo Arenas : son enfance, son enthousiasme pour la révolution castriste, ses désillusions, son exil politique à New York en 1980, le succès de ses romans, les périodes d'emprisonnement, son homosexualité et son suicide en 1990, alors qu'il était atteint du sida.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Loin des paradis touristiques, Schnabel nous plonge dans l’univers de Reinaldo Arenas, écrivain cubain qui, dans les années quatre-vingt, avait le tort d’être homosexuel.Luttant pour se faire éditer (la France sera parmi les premiers pays à le reconnaître), il est emprisonné, puis exilé aux États-Unis. Malade du sida, il se suicide.
Javier Bardem, encore jeune, déjà talentueux, est le héros de cette tragédie où la romance et l’Histoire se bercent des illusions d’une liberté toujours payée au prix fort du renoncement, jusqu’à l’ultime. Celui de vivre dans un monde qui occulte tout désir, toute passion,toute vérité.
Sean Penn, Olivier Martinez, Johnny Depp complètent une distribution bercée par la moiteur, des nuits cubaines. Quand la musique étouffe le bruit de la mitraille…
5 Commentaires
Pingback: « Retour à Ithaque » de Laurent Cantet. Critique dvd
Pingback: « Gunman » de Pierre Morel. Critique dvd
Pingback: « No coutry for old men » de Joe et Ethan Coen. Coffret Blu Ray
Pingback: [Critique DVD / Blu-ray] Spanish Movie
Pingback: « Candelaria » de Johnny Hendrix Hinestroza. Critique dvd