Il vient du film d’animation ("L'illusionniste") , mais n'est nullement perdu dans le nouveau monde
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Le flirt avec « Amélie Poulain » ne dure que le temps du clin d’œil .Chomet s’en détache par un esprit d’aventure qui donne à son scénario des airs de gaudriole et à ses personnages, des profils de marionnettes humaines.
Enchantées, mais aussi inquiétantes par leur façon de prendre la vie dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Les deux tantes, (Bernadette Lafont et Hélène Vincent, géniales) austères et pète-sec, couvent leur neveu comme la septième merveille du monde.
Il a 33 ans, orphelin, pianiste, muet et un rien bizarre. Guillaume Gouix, qui porte tout le film sur ses épaules est époustouflant. La mort de ses parents demeure un secret que les deux tatas entretiennent avec un cérémonial délicieux.
Manque de pot, une voisine complètement zarbi elle aussi (alors là Anne Le Ny se surpasse) cultive dans son appartement un potager aux plantes miraculeuses. Elle fait des infusions à base de champignons qui vous raidissent un vivant, ou du thé hallucinogène, qu’il faut consommer avec une madeleine.
Elle s’appelle Mme Proust , et voici notre héros de retour dans son enfance. L’histoire ainsi contée est déjà bien chatoyante et la mise en images de Chomet la colore de très belle manière. Les dialogues sont à la mesure de discussions savoureuses et loufoques, de séquences à l’emporte-pièce, décalées comme il faut.
Au milieu de ce capharnaüm à la Prévert, des personnages d’un autre monde, lunaire ou terrien, débarquent avec une bonhomie toute naturelle. L’accordeur de piano est aveugle (Luis Rego, impérial), le juré du concours, un malotru, ventru (Jean-Claude Dreyfuss ) et le chien de garde, sourdingue comme un pot, qui ne garde rien.
Une complainte à la Bourvil s’échappe du berceau du petit Polo, quelques fleurs vénéneuses respirent le grand air.
Dans ce bouquet de poésie, c’est toute la vie qui prend le large, plein d’humanisme et de bon sens au moment où l’humanité en a perdu beaucoup trop. Une rencontre de catch-tango, sublime, l’illustre de très belle manière. Pour dire qu’au bout du conte, c’est toujours l’amour qui triomphe.
Review Overview
Le film
Avec des comédiens d’exception (Guillaume Gouix, Bernadette Lafont, Anne Le Ny, Luis Rego…), Sylvain Chomet signe un passage très réussi du film d’animation à celui du réel, réinventé dans un appartement où l’on cultive des fleurs vénéneuses. Un jeune homme attardé par deux tatas pas faciles à vivre va découvrir la vie en humant ce bouquet de poésie que respire à leur tour, toute une kyrielle de personnages plus originaux, les uns, les autres. Vraiment du grand et beau cinéma, peu courant dans le courant actuel, et ça fait du bien.
12 Commentaires
Pingback: [Coffret DVD] Truffaut
Pingback: [ critique dvd] le beau serge
Pingback: « Asphalte » de Samuel Benchetrit. Critique cinéma
Pingback: Bernadette Lafont, une dame tout simplement
Pingback: [critique dvd] la mariée était en noir
Pingback: "L'odeur de la mandarine" de Gilles Legrand. Critique dvd
Pingback: "Le Skylab" de Julie Delpy. Critique Cinéma
Pingback: "Le temps des assassins" de Julien Duvivier . Critique Blura
Pingback: "Gaspard va au mariage" de Antony Cordier. Critique cinéma
Pingback: « La Tortue sur le dos » de Luc Béraud. Critique cinéma
Pingback: « Les drapeaux de papier » de Nathan Ambrosioni. Critique cinéma-dvd
Pingback: « Perdrix » de Erwan Le Duc. Critique cinéma