Synopsis: Lors d'une expédition scientifique dans l'Antarctique, le guide Jerry Shepard et le géologue McClaren sont victimes d'un accident qui aurait pu être fatal sans leurs chiens de traîneau .Evacués d'urgence Jerry est contraint d'abandonner ses chiens au coeur d'un des hivers les plus redoutables que la zone polaire ait connus.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le tournage en milieu extrême, Frank Marshall adore : « Arachnophobie », (qui débute en Amazonie), « Les Survivants », (le crash d’un avion en pleine Cordillière des Andes), « Congo » (au fin fond de l’Afrique Noire) avant d’ affronter le froid glacial de l’Antarctique.
Le film inspiré de faits réels raconte l’histoire d’une expédition scientifique en plein Antarctique, au cours de laquelle le guide Jerry Shepard (Paul Walker) et le géologue Davis McClaren (Bruce Greenwood) sont victimes d’un accident qui aurait pu leur être fatal si leurs chiens de traîneau ne les avaient pas tirés d’affaire. Évacués d’urgence dans des conditions extrêmes, Jerry est contraint d’abandonner ses chiens au coeur d’un des hivers les plus redoutables que la zone polaire ait connus. Livrés à eux-mêmes, les huit animaux vont tenter de survivre dans une nature aussi majestueuse que redoutable.
Face aux pires conditions qui soient, les hommes et les chiens vont tout affronter pour se retrouver. Contrairement à l’histoire réelle (1957) l’action de « Antartica » se situe en 1993, dernière année durant laquelle les chiens de traîneau sont encore autorisés à participer à des expéditions en Antarctique. Pour éviter qu’ils ne diffusent les maladies dont ils peuvent être porteurs, notamment auprès des phoques, ils sont désormais interdits sur ce continent.
Pour les besoins du film, Frank Marshall a demandé à Susan Butcher, quatre fois vainqueur de l’Iditardod, l’une des plus grandes courses de chiens de traîneau du monde, de lui transmettre tout ce qu’elle pouvait sur les huskies, leur esprit et leurs remarquables capacités.
La spécificité de leur entraînement a consisté à leur apprendre à exécuter des actions mais aussi à véhiculer des émotions.
L’acteur Paul Walker s’est entraîné avec un musher professionnel afin de maîtriser l’aspect technique de son rôle.
Un commentaire
Pingback: [critique cinéma] la dernière piste