Accueil » Les critiques » Andrzej Wajda-Un Cinéaste révolutionnaire

Andrzej Wajda-Un Cinéaste révolutionnaire

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Coffret Andrzej Wajda : Katyn + L\'anneau de crin + Korczac"
De : Andrzej Wajda
Avec : Wojciech Pszoniak, Ewa Dalkowska, Rafal Królikowski, Adrianna Biedrzynska, Andrzej Chyra
Sortie le : 07 novemb 2017
Distribution : Editions Montparnasse
Durée : 333 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 3
Les films
Les bonus

Considéré comme le révolutionnaire du cinéma polonais d’après-guerre et la conscience morale de l’histoire de la Pologne, de ses tragédies et de ses victoires,  Andrzej Wajda a été pendant toute sa vie, le chantre de la difficile histoire polonaise, à laquelle il a su donner à travers ses films, une dimension universelle et intemporelle.

 Ce coffret contient trois œuvres qui représentent un véritable hymne à la mémoire .

  • « Katyn » d’après le livre « Post Mortem, l’histoire de Katyn », de Andrzej Mularczyk -2007. Après l’invasion de la Pologne au printemps 1940, la police soviétique massacre des milliers de prisonniers de guerre polonais. Les plus grands charniers sont découverts en 1943, dans la forêt de Katyn. Afin de camoufler ce crime de guerre, Staline engage alors une vaste campagne de désinformation.

Andrzej Wajda signe son film le plus personnel et le plus ambitieux, lui-même, alors âgé de 14 ans et ayant perdu son père lors du massacre.

Les suppléments :  archives nazie et soviétique sur la propagande, entretiens avec Andrzej Wajda, Joseph Czapski…

  • « Korczak« .L’histoire réelle du Docteur Korczak qui a passé ses trois dernières années, en tant que médecin juif polonais, de 1939 à 1942, dans le ghetto de Varsovie. Il décrit avec réalisme la vie dans le ghetto. Le scénario du film est directement inspiré de son « Journal du ghetto ».
  • « L’anneau de Crin » .1992. D’après le roman éponyme d’Aleksander Scibor-Rylski.Automne 1944, l’insurrection de Varsovie s’achève dans un bain de sang. Après cent jours d’héroïsme, les soldats de l’Armée de l’Intérieur rendent les armes. Marcin, jeune lieutenant polonais, est grièvement blessé.

Andrzej Wajda ose, à travers ce film, défendre une conception de la liberté et remuer un passé douloureux. (Editions Montparnasse)

Considéré comme le révolutionnaire du cinéma polonais d’après-guerre et la conscience morale de l’histoire de la Pologne, de ses tragédies et de ses victoires,  Andrzej Wajda a été pendant toute sa vie, le chantre de la difficile histoire polonaise, à laquelle il a su donner à travers ses films, une dimension universelle et intemporelle.  Ce coffret contient trois œuvres qui représentent un véritable hymne à la mémoire . « Katyn » d'après le livre « Post Mortem, l'histoire de Katyn », de Andrzej Mularczyk -2007. Après l’invasion de la Pologne au printemps 1940, la police soviétique massacre des milliers de prisonniers de guerre polonais. Les…
Les films
Les bonus

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Trois amies » d’Emmanuel Mouret. Critique cinéma

Beaucoup moins inspiré par ses marivaudages, Emmanuel Mouret en rajoute

Laisser un commentaire