Accueil » A la une » « All We Imagine as Light » de Payal Kapadia. Critique dvd

« All We Imagine as Light » de Payal Kapadia. Critique dvd

  • Durée ‏ : ‎ 1 heure et 58 minutes
  • Dvd ‏ : ‎ 26 février 2025
  • 2 octobre 2024 en salle
  • Acteurs ‏ : ‎ Kani Kusruti, Divya Prabha, Chhaya Kadam, Hridhu Haroon, Azees Nedumangad
  • Sous-titres : ‎ Français
  • Langue ‏ : ‎ Malayalam
  • Studio  ‏ : ‎ Condor Entertainment

L’histoire : Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s’interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d’un séjour dans un village côtier, ces deux femmes empêchées dans leurs désirs entrevoient enfin la promesse d’une liberté nouvelle.

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez vous à la fin de l’article

  • Le film : 
  • Les bonus

Grand Prix du Jury Cannes 2024

C’est un film en suspens …

Du mari parti en Allemagne et qui ne donne plus de nouvelles. Prabha, l’épouse, s’interdit toute vie sentimentale.

C’est un film en attente.

Des relations amoureuses prohibées. L’homme est musulman, murmure-t-on dans les couloirs de l’hôpital . Là  où Prabha dirige une équipe d’infirmières, dont Anu sa colocataire, soucieuse d’éviter les cancans.

Ses parents veulent la marier, sur un panel de photographies qu’elle rejette instinctivement. Anu sait qui elle aime.

Mumbaï est tout autant son refuge, que sa prison. Une ville qui grandit à pas de géants et qui chasse les plus miséreux. Parvaly en fait partie. Elle risque d’être expulsée. Sans papier officiel depuis 22 ans qu’elle habite l’appartement, la vieille dame ne présente aucune preuve de sa bonne foi. Aucune garantie.

Alors Parvaly va quitter la grande ville pour le village de son enfance, au bord de la mer. Avec l’aide de Prabha, accompagnée d’Anu et secrètement de son amoureux. Un lieu quasi paradisiaque pour le couple impossible, une résurgence pour la femme sans époux.

On a oublié la misère de la ville, pour prendre la lumière d’un jour nouveau. Un renouveau que la réalisatrice ne cesse de marteler dans toutes ses intentions scénaristiques, sans jamais les atteindre pleinement.

Ses personnages demeurent  en retrait, hésitants, cloisonnés. Prabha a plus fière allure quand ses rêves l’emportent sur la plage, où un homme l’attend.

Sur cette portée onirique, Payal Kapadia nous ramène à la case départ, sans conclusion formelle, sinon pour la femme indienne toujours en quête d’une survie plus confortable.

Languissante, compatissante, la réalisatrice ne s’interdit aucun détour pour faire passer le message. Une grammaire particulière qui gagnerait à un peu plus de clarté.

LES SUPPLEMENTS

  • Avant-première MK 2 Paris –Une petite partie de l’équipe est présente, en compagnie d’une journaliste Vaiju Naravane , et de la réalisatrice qui explique sa fascination pour Mumbai¨ » une ville pleine de contradictions » dans laquelle elle pose les fondamentaux de son histoire.

L’absence de jugement moral ? «  Je suis moi-même une féministe imparfaite, donc il fallait que ça se reflète dans mes personnages ».

Chhaya Kadam, qui joue la dame plus âgée explique qu’elle a commencé sa carrière de comédienne, très tard, essuyant auparavant de nombreux refus. «  Je me suis nourrie de ces expériences pour interpréter mon personnage ».

Divya Prabha , dans le rôle d’Anu, explique comment elle a failli ne pas le jouer, convoquée à l’origine pour celui de Prabha.

  • Quatre séquences inédites – Elles sont bien sûr intéressantes à découvrir, mais leur absence au montage final ne me choque pas .
Durée ‏ : ‎ 1 heure et 58 minutes Dvd ‏ : ‎ 26 février 2025 2 octobre 2024 en salle Acteurs ‏ : ‎ Kani Kusruti, Divya Prabha, Chhaya Kadam, Hridhu Haroon, Azees Nedumangad Sous-titres : ‎ Français Langue ‏ : ‎ Malayalam Studio  ‏ : ‎ Condor Entertainment L'histoire : Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s'interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d'un séjour dans un village côtier, ces deux femmes empêchées dans leurs désirs entrevoient enfin la promesse…
Le Film
Les bonus

Trois femmes quittent Mumbaï pour un village côtier où la vie semble reprendre un cours plus conforme à leurs aspirations. Besoin de vivre réellement, pleinement, en toute conscience des barrières qui se dressent sur leur parcours et leur féminité. Elles ont oublié la misère de la ville, pour prendre la lumière d’un jour nouveau. Un renouveau que la réalisatrice ne cesse de convoquer dans toutes ses intentions scénaristiques, sans jamais les atteindre pleinement. Ses personnages demeurent  en retrait, hésitants, cloisonnés. Sur une portée plus onirique, Payal Kapadia réussit à prendre le pouls de la femme indienne toujours en quête d’une survie plus confortable. Languissante, compatissante, la réalisatrice ne s’interdit aucun détour pour faire passer le message. Une grammaire particulière qui gagnerait à un peu plus de clarté.

AVIS BONUS Un passage de l’équipe au MK 2 et quelques scènes inédites

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

Les meilleurs dvd-blu-ray Mars 2025

Un excellent mois, bien charpenté avec les trois quarts du classement, incontournables, et la suite …

Laisser un commentaire