Synopsis: Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'Océan Indien, la coque d’un voilier a été percée lors d'une collision avec un container. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, l’homme doit s'en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d'une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l'épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin à regarder la mort en face.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Robert Redford a piqué une colère de ne pas voir son nom inscrit au palmarès des Oscars. Si je comprends sa réaction, face au one man show époustouflant qu’il réalise pendant plus de 90 minutes, il est vraiment trop esseulé pour que l’on puisse le soutenir pendant aussi longtemps.
Pour le marin de l’histoire, c’est l’histoire de sa vie, pour Redford c’est le rôle ultime, solitaire, muet, rien que des regards, des gestes, des intentions, des actes de bravoure… Une attitude que le réalisateur ne réussit pas à saisir pleinement, se laissant aller au rythme des intempéries, sans leur impulser une véritable énergie .
Dans les premières minutes de dérive solitaire, c’est quasiment du même ordre que « Le mur invisible », un enfermement qui prend des allures rocambolesques quand les événements naturels se déchaînent contre vous. Et puis le scénario n’évolue pas vraiment, contrairement à un sujet presque voisin « En solitaire ».
Autour de François Cluzet, extraordinaire lui aussi, il y avait une histoire, un scénario, une mise en scène, ici la confrontation tombe à vide, malgré toutes les misères programmées.
Après avoir constaté que son beau voilier était sérieusement endommagé, suite à un choc avec un container tombé d’un cargo, on assiste à tous ses déboires, ses pérégrinations autour d’une réparation qui ne va pas tenir et qui devra affronter encore plusieurs gros grains.
Un colmatage impossible, une cabine au trois quart sous la flotte, un canot de survie qui flanchouille, une blessure à la tête, une nouvelle tempête, le canot à nouveau sous l’eau… Robert Redford s’est noyé dans son propre film !
Review Overview
Le film
J’ai tenu une vingtaine de minutes avant de décrocher de ce naufrage cinématographique qui met en scène un voilier et son propriétaire confrontés à une avarie, source de nombreux ennuis à venir. Robert Redford est formidable, mais comme la réalisation ne suit pas, j’ai aussi lâché le brave marin au milieu de sa tempête.
4 Commentaires
Pingback: rue cases negres de De Euzhan Palcy (Carlotta films)
Pingback: [Sortie DVD] Margin call l'heure de la sortie
Pingback: "Et au milieu coule une rivière" de Robert Redord. Critique cinéma
Pingback: « Le Cavalier Electrique » de Sydney Pollack. Critique Blu-ray