Accueil » A la une » « A l’abordage » de Guillaume Brac. Critique cinéma-dvd

« A l’abordage » de Guillaume Brac. Critique cinéma-dvd

Synopsis: Paris au mois d’août. Un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais n'appartiennent pas au même monde. Félix travaille, Alma part en vacances. Félix décide de la rejoindre à l'autre bout de la France. Par surprise. Il embarque son ami Chérif, en covoiturage avec Edouard. Evidemment, rien ne se passe comme prévu.

La fiche du film

Le film : "À l’abordage"
De : Guillaume Brac
Avec : Éric Nantchouang, Salif Cissé
Sortie le : 21/07/2021
Distribution : Jour2fête
Durée : 95 Minutes
Genre : Comédie
Type : Long-métrage
le film
Les bonus

Dans la filmographie de Guillaume Brac, c’est un devoir de vacances .Relaxes. Le sujet s’y prête. Des amours en goguette sur les bords de la Drome où Alma ne s’attend pas à voir débarquer Félix, rencontré un soir à Paris.

Mais le garçon est obstiné, peut-être amoureux. Le voici avec son copain Chérif sur un covoiturage bidonné pour être certain d’être pris. La couleur de leur peau peut-elle leur jouer un tour ? Edouard le chauffeur ,n’avance pas ce genre d’argument mais regrette d’avoir été embobiné. On lui avait annoncé des demoiselles…

 

Tout ce petit monde se retrouve au camping du village d’Alma ( Asma Messaoudene ), où commence une ronde des sentiments joliment orchestrée. Guillaume Brac brouille la carte du tendre . Son œil est pétillant

Chérif (Salif Cissé) qui n’attend rien côté cœur se prend d’affection pour un bébé, et sa maman.

Edouard (Edouard Sulpice) baptisé « chaton » à cause d’un surnom maternel, papillonne sans trop comprendre ce qui se passe. Félix (Éric Nantchouang)– le plus intrépide – voit bien que la situation lui échappe.

Le coup du maître-nageur peut-il lui être fatal ?

On ne sait pas trop . On ignore de la même façon sur quel pied danser à cette soirée karaoké qui rabiboche un peu tout le monde . Edouard se lâche et c’est très drôle, pour couronner cette aventure estivale aussi légère que revigorante.

Au passage, Guillaume Brac rappelle ce que peut-être la mixité raciale, sociale et culturelle. Félix et Alma ne sont pas vraiment du même monde et le monde risque de les séparer. Mais ils n’en font pas des tonnes surtout qu’à son réveil dans les bois Félix entend le chant d’une sirène. Il va à sa rencontre …

C’est quand même beau la vie .

Les suppléments :

  • Conversation entre les comédiens et Guillaume Brac (45 min)-Le réalisateur retrouve son équipe et reprend le fil d’un projet désormais abouti. Les comédiens ont un autre regard sur leur approche, le travail accompli. A la première rencontre « on hésitait à se livrer (…) avec les appréhensions d’un premier tournage ».

Chérif et Félix sont peut-être les plus engagés dans la discussion, notamment autour de la notion d’amour et d’amoureux transis.

Guillaume Brac donne lui aussi son aperçu sur l’événement, à travers la distribution des rôles, comment il s’en est chargé lors de l’atelier au cours duquel dit-il « les évidences sur les uns et les autres sont apparues très vite, en fixant mon attention sur Chérif et Félix. Là j’ai vu rapidement où était le cœur du film ».

  • Ateliers de travail des comédiens (36 min)- Plusieurs scènes en répétition, voire en improvisation. Ça demeure assez répétitif et sans réelle dynamique. Si ce n’est la fonction du travail de l’acteur en cours d’élaboration. Il aurait été intéressant d’alterner avec quelques séquences du film. Ou le point de vue de la monteuse Héloïse Pelloquet.
  • Livret : entretien avec Guillaume Brac (20 pages)
DVD : 07 décembre 2021 . -  Meilleur dvd Décembre 2021 ( 9 ème ) Dans la filmographie de Guillaume Brac, c'est un devoir de vacances .Relaxes. Le sujet s’y prête. Des amours en goguette sur les bords de la Drome où Alma ne s’attend pas à voir débarquer Félix, rencontré un soir à Paris. Mais le garçon est obstiné, peut-être amoureux. Le voici avec son copain Chérif sur un covoiturage bidonné pour être certain d’être pris. La couleur de leur peau peut-elle leur jouer un tour ? Edouard le chauffeur ,n’avance pas ce genre d’argument mais regrette d’avoir été…
le film
Les bonus

Il y a des films de bord de mer ( dernier en date «  Nana et les filles du bord de mer » ) , il y a des films de vacances. Dans la spontanéité, la fraîcheur et la fantaisie Guillaume Brac s’empare du genre avec un appétit qui rend immédiats les personnages et les situations qu’ils rencontrent. Un jeune homme est tombé amoureux d’une jeune fille qui le quitte tout simplement pour aller passer ses vacances dans sa famille, dans la Drôme. D’où sa surprise quand l’idylle débarque au village avec deux copains qui n’en demandent pas moins. Tout ce qui arrive est bon à prendre et le spectateur peut aussi se laisser prendre. Voire même surprendre.

AVIS BONUS  Retour sur le film à travers le ressenti des comédiens et du réalisateur qui retrouve l’équipe. C’est intéressant contrairement aux scènes répétées au cours de l’atelier qui n’apportent rien de réellement passionnant …

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Les Cavaliers » de John Ford . Critique dvd

L’Amérique,  fratricide comme elle semble l’avoir toujours été … Et toujours John Ford !

Laisser un commentaire